Annie Ebrel & Riccardo Del Fra

un ensemble de velour

Annie Ebrel & Riccardo Del Fra

un ensemble de velour

Discographie

Annie Ebrel et Riccardo Del FRa

Voulouz loar : Velluto di luna

Écouter la discographie de l'artiste sur :

Biographie

Voulouz Loar – Velluto Di Luna
Coop Breizh– 1998

« Le titre parle de lui-même : deux musiciens d’origine et d’horizons différents tissent ensemble un même velours.

Annie Ebrel, célèbre chanteuse de la tradition de Basse-Bretagne, propose ici une sélection de gwerzioù (complaintes en langue bretonne) et d’airs de danse. […] Elle invite le contrebassiste et compositeur d’origine italienne Riccardo Del Fra à arranger chacun des titres choisis. […]

L’écriture harmonique, ici par le biais du quatuor à cordes ou de l’empilement de la voix d’Annie, s’éloigne des accords pop ou rock, qui avaient marqué ce même revivalisme. La modernité repose ici sur les univers harmoniques que détaille Del Fra, très proches de la musique des compositeurs français du début du 20e siècle comme Debussy ou Ravel, eux-même précurseurs de l’harmonie jazz et qui ont influencé les compositeurs de musique de film. On pense aussi à la musique si singulière de la harpiste Kristen Nogues, notamment sur le lumineux Voulouz Loar, unique composition de l’album écrit par Del Fra sur un texte de Pêr Jakez Helias. Le jeu des dissonances et le respect du caractère modal des gwerzioù offrent de nouvelles couleurs à ces anciennes complaintes. Ils permettent de retranscrire les univers surnaturels dépeints dans cette poésie populaire, de colorer sans aplats ces anciennes mélopées. Le pan rythmique de cet album joue sur un socle plutôt groove, comme la ligne de basse sensuelle et grognante de Daeroù ho tivlagad. Lorsqu’il accompagne une gavotte, Del Fra choisit de chanter les pas, sans plus de fioritures, comme sur Dañs Tro Lors après nous avoir fait entendre le son des talons des danseurs sur le parquet. Enfin, la production de l’album, son vernis sonore, demeure à l’avenant : pas de réverbération démesurée ou d’effets supplémentaires au son acoustique et live de ce duo. On pourrait résumer la ligne directrice de ce duo déjà mythique par la dernière strophe du Voulouz Loar de Pêr Jakez Helias : « J’aime à penser que rien ne sert de vous clamer soif et détresse car je vais à vous par la droite ligne. » Faustine Audebert

Vidéos

La presse en parle

« une voix bretonne, celle d’Annie Ebrel. La chanteuse s’est associée à Riccardo Del Fra, le contrebassiste et compositeur de jazz italien pour un duo étonnant. »

Actu.fr

« Il a « juste » été un disque très important dans son domaine, a marqué son temps et reste aujourd’hui une œuvre intacte, intègre, unique en son genre, pionnière en matière de musique bretonne évolutive tentée par un rapprochement avec l’univers du jazz. Avec seulement une voix, une contrebasse et quelques cordes supplémentaires, Voulouz Loar (Velluto di Luna) a envoûté les âmes en quête de recueillement velouté. »

Rytmes croisés

« Cet album est certainement l’un des disques qui a le plus marqué la musique bretonne de ces 20 dernières années. C’est en effet la première fois qu’une chanteuse traditionnelle de gwerzioù bretonnes rencontre un musicien de jazz, contrebassiste de son état... »

L'Antichambre

Distribution

  • Annie Ebrel : chant
  • Riccardo Del Fra : contrebasse

Suivez l’artiste sur ces réseaux sociaux