HARATAGO

Basa Ahaide

HARATAGO

Basa Ahaide

HARATAGO

Basa Ahaide

Discographie

Haratago

Basa Ahaide (La Grande Folie / Inouïe Distribution 2023)

Écouter la discographie de l'artiste sur :

Biographie

Haratago (« au-delà » en basque) expérimente, ré-invente, et révèle toute la puissance du « Basa Ahaide ». Ces « chants du monde sauvage » des bergers basques de la Soule sont de véritables trésors.

Traditionnellement exécutés en solo et a capella, les musiciens du quatuor les ont orchestrés en regardant vers l’orient et le Caucase. Ces chants ancestraux, sans paroles, transmis de manière orale, retranscrivent l’émotion et l’émerveillement du berger chanteur devant la nature, qui par sa voix se transforme en oiseau. Entrer dans le « basa ahaide » c’est donc passer un seuil, un effacement de frontières, pour laisser le corps se fondre dans la beauté du monde.

C’est l’expression d’une relation profonde et vitale reliant les Basques à leur terre, l’expression des échanges complexes vers nos interdépendances avec les autres vivants. Le chant participe à forger, nourrir et soigner ces relations vitales, à maintenir une attention à leur égard.

Concerts à venir

    sam

    01
    Juin

    2024

    20:00

    HARATAGO

    Théâtre de la Ville - PARIS (75)

    mer

    10
    Juil

    2024

    19:30

    HARATAGO

    Les Suds - ARLES (13)

Vidéos

La presse en parle

« Haratago, tisse un arc spectaculaire de rythmes qui invitent à la danse et composés de changements dynamiques, d'arrangements qui témoignent d’un grand souci du détail et d'un art vocal de haut niveau. Une découverte multiforme et impressionnante. »

Frankfurter Allgemeine Zeitung

« La voix puissante et racée de Julen Achiary s’élève, implacable, dans les airs, nous saisit et nous retourne les tripes »

Mediabask

« ce quartet donne un éclat nouveau à ce répertoire ancestral en y ajoutant du souffle (clarinette et duduk) et des vibrations (vielle à roue, banjo, violone) pour remettre cette tradition vivante et puissante en mouvement. »

Babel Music xp

Distribution

  • Julen Achiary : Voix, percussions
  • Nicolas Nageotte : Clarinette, duduk
  • Bastien Fontanille : Vielle à roue, banjo
  • Jordi Cassagne : Violone (contrebasse de viole de gambe)

Références scéniques

Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (ch) – Mens Alors (fr) – Klangkosmos tour (de) – Uzeste Musical (fr) – Civivox Condestable, Pampelune (es) – Mugham Center, Bakou (az) – Errobiko Festibala (fr) – Alte Oper Frankfurt (de) – Scène Nationale Bayonne (fr) – Rencontres Polyphoniques de Calvi (Corse) – Womex2023 (A Coruña, ES) – Babel Music xp 2024 (Marseille) – Théâtre de la Ville (Paris)

Suivez l’artiste sur ces réseaux sociaux