Biographie
McDonnell Trio sillonne les scènes avec sa double culture Franco-Irlandaise et un parcours musical empreint de belles aventures. Son répertoire parle autant de l’Irlande que de bluegrass ou de chansons universelles nous racontant l’histoire des peuples et des migrations. D’influences folks transmises par une riche filiation familiale et musicale, il était naturel que le père et les deux fils se retrouvent aujourd’hui sur scène.
« Il faut ouvrir le carnet de route de ce trio vocal exceptionnel et d’abord saluer le père, Michael, ancien marin au long cours né à Kilkenny et baigné dès sa plus tendre enfance dans les eaux d’un accordéon paternel et dans les mélodies chantées par sa mère. De génération en génération, l’histoire continue et les deux fils de Michael, Simon et Kevin embarquent à leur tour au côté du père, pour naviguer sur trois voix et deux générations, et donner vie à des chansons irlandaises et des folk-songs sans frontières… »
Françoise Cartade – Directrice du Festival Les Temps Chauds
A Family Odyssey nous entraîne dans une moisson fertile de chansons d’exils, de marins et de musiciens vagabonds appelés « tinkers ». Le McDonnell trio mêle des compositions originales à des joyaux des répertoires d’Ulster ou du Donegal, d’Angleterre ou des Appalaches et même de la tradition Tex Mex. Dans cette odyssée les voix brillent, en a capella solo ou en harmonies triangulaires. On savoure les instrumentations chaleureuses du McDonnell Trio qui font revivre les joyeuses veillées. La justesse des voix des harmonies et expressions vocales offrent un présent lumineux aux chansons irlandaises. La tendresse vive de l’accordéon, la sensibilité et le timbre des voix associés à la complicité instrumentale transforment cette odyssée familiale en émotions universelles sans frontières.
Concerts à venir
Vidéos
La presse en parle
Distribution
- Michael McDonnell : chant, mandoline, banjo, guitare
- Kevin McDonnell : chant, accordéon
- Simon McDonnell : chant, guitare, bodhran, tin-whistle
- Soazig Hamelin : violon, chant (guest)
Références scéniques
Festival Les Anthinoises, Anthisnes (BE) ; Festival du labyrinthe de la voix, Rochechouart (87) ; Festival Het Lindeboom, Loon Plage (59) ; Festival Le Grand Soufflet, Rennes (35) ; Festival Convivencia, Villesequandèle (11) ; Le Printemps des Bretelles, Illkirch (67) ; Les Champs Libres, Rennes (35) ; Le Carré Bellefeuille, Boulogne-Billancourt (78) ; Le Moulin du Roc, Scène nationale, Niort (79) ; La Batterie, Guyancourt (78) ; Le Roudour, Saint-Martin-des-Champs (29) ; Le Gentieg, Janzé (35) ; Festival Celtomania, Sucé-sur-Erdre (44) ; Festival de Cornouailles, Le Novomax , Quimper (29) ; Mercredis de Peniti, La Forêt-Fouesnant (29) ; Festival Les mercredis de la chapelle Pol, Brignogan (29) ; Festival Les Temps Chauds, Bourg-en-Bresse (01) ; Les mardis en fête, Moëlan-sur-Mer (56) ; Boulevards de la Musique, Erquy (22) ; Normandie Celtic Festival, Montivilliers (76) ; Festival Coup de Parquet, Mamers (72) ; Festival Celte en Ouche, Conches-en-Ouche (27) ; Les bordées de Cancale, Cancale (35) ; Vents de Vilaine, Pont-Réan (35) ; Transat-en-Ville, Rennes (35) ; Mainvilliers (28) ; Festival Le Chainon Manquant, Laval (53) ; Espace Culturel, Mennecy (91) ; Centre Culturel La Grange Dimière, Fresnes (94) ; Espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire (37) ; Mardis de Morgat, Morgat (29) ; Halle au Blé, Raon-l’étape (88) ; Théâtre de la Garenne, La Garenne-Colombes (92) ; Rennes World Sounds, Rennes (35) ; Musivales, Autheuil-en-Valois (60) ; Festival d’Art de Huy, Huy (BE) ; Espace Philippe Auguste, Vernon (27) ; Château de Regnéville, Regnéville (50) ; Le Sterenn, Trégunc (29) ; Les Envolées, Carentan (50) ; La Scène Bastille (PARIS) ; Maison de la Culture, Nevers (58) ; Espace Palumbo, Saint Jean l’Union (31) ; Couleurs d’Ailleurs, Montivilliers (76) ; Festival O’Ponio, Pancé (35), Le Grand Pré, Langueux (22) ; La Citadelle, Saint-Pierre-d’Oléron (17)