Biographie
Élodie Jaffré, Awéna Lucas et Yann Le Bozec proposent une envoûtante ode à la mémoire à travers cette création artistique. Au cœur de cette expérience singulière, ils nous convient à voguer sur les pas de Kanour Noz au son de leur trio de voix, harpe celtique et contrebasse.
KANOUR NOZ, chanteur de nuit en breton, était le surnom que les habitants de Kerroc’h, petit port près de Ploemeur dans le Morbihan, donnaient à un pêcheur qui avait l’habitude de chanter la nuit, tout au long de ses sorties en mer. Élodie Jaffré a découvert que cet homme, Louis Le Hirez (1907-1983), était son arrière-grand-oncle. La chanteuse a souhaité créer un spectacle autour de ce personnage, de sa vie et de son expression. Avec Awena Lucas et Yann Le Bozec, elle imagine de manière contemporaine une sortie de nuit et développe un univers autour de lui, seul sur son bateau au milieu de l’océan, avec sa voix.
De poullenn* en poullenn, la musique s’invite au flux et au reflux de sa mémoire.
(*Poullenn: Coin de pêche)
1er prix du disque chanté en langue bretonne aux Prizioù 2023.
Production: Selaou
Coproduction: Amzer Nevez, Ploemeur (56), Le Nouveau Pavillon, Bouguennais (44), Festival de Cornouaille, Quimper (29)
Vidéos
La presse en parle
Distribution
- Elodie Jaffré : Chant
- Awena Lucas : Harpe Celtique
- Yann Le Bozec : Contrebasse
Références scéniques
Scena Na Pietzre à Poznan en Pologne, Festival Interceltique de Lorient, Festival de Cornouaille à Quimper, Festival Fisel de Rostrenen, Festival de harpe de Dinan, Festival Les Zef et Mer 2022 (Plérin, Rennes, Nantes & Guer), Centre Amzer Nevez à Ploemeur, Fête du chant à Bovel, le Nouveau Pavillon, Festival Un Automne Autrement, la Pomme d’Orange à Peillac, Festival Taol Kurun…