Annie Ebrel

Nouvel album « Lellig »

Annie Ebrel

Nouvel album « Lellig »

Annie Ebrel

Nouvel album « Lellig »

Discographie

Annie Ebrel

Lellig (2021)

Annie Ebrel

Avaz (2014)

Annie Ebrel

Teir (2012)

Écouter la discographie de l'artiste sur :

Biographie

Dans la lignée de ses aînés Yann-Fañch Kemener er Erik Marchand, Annie Ebrel est l’une des plus grandes voix du chant breton. Ayant appris la langue bretonne et le chant traditionnel très jeune dans le cercle familial, elle frappe par son timbre immédiatement reconnaissable et sa connaissance de la langue populaire. Annie Ebrel a multiplié les collaborations musicales, du chant a capella en solo, en duo ou en trio, à la création musicale personnelle (Dibenn, Annie Ebrel Quartet, Le Chant des Soupirs), jusqu’au jazz et au jazz-rock (Riccardo Del Fra, Jacques Pellen Celtic Procession, One Shot). Dans son nouvel album Lellig, elle explore en chansons inédites les textes de la poétesse Anjela Duval, dans un écrin neo-folk, porté par Ronan Pellen, Daravan Souvanna et Clément Dallot. Cette nouvelle création est un moment de grâce où la musique est au service des mots, les sublimant en des illustrations comprises par tous.

Nouvel album Lellig (octobre 2021)

Co producteur le Nouveau Pavillon, Bouguenais (44)

« Anjela Duval est cette femme qui, pendant le jour, cultive la terre de sa petite ferme, Traon-an-Dour, et qui, le soir, sort ses cahiers et écrit des poèmes, devenus parmi les plus aimés de la langue bretonne. Le breton est sa langue de tous les jours, et elle a appris la langue littéraire qu’elle enrichit de ses mots, de sa sensibilité. »

De nombreux musiciens (dont Gilles Servat, Soazig Noblet, Véronique Autret) mettent alors ses poèmes en chanson. C’est dans le sillon de ces précursseurs qu’Annie Ebrel a choisi de mettre à son tour en musique les poème qui l’ont touchée sur ce nouvel album : Lellig.

En tournée 23/24 :

Concert d’Annie Ebrel / formule quartet / création Lellig

Annie Ebrel et Riccardo Del Fra > En savoir plus

Vidéos

La presse en parle

« Beauté du timbre et de l'expression : elle sait être chanteuse et raconteuse à la fois, à un tel point que la barrière de la langue n'en est plus une »

Libération

« Elle est une des grandes voix d'un renouveau du chant traditionnel breton »

Hélène Hazéra / France Culture

« Etapes après étapes, par son chant large et poétique, Annie Ebrel a creusé un sillon libre et profond, qui rend caduque les frontières du savant et du populaire, du local et de l’universel. »

Benjamin Minimum

« Héritière de cette terre de Bretagne et de sa culture, d’un mode de vie, celui des paysans et de leurs valeurs, et d’une tradition de chant, Annie Ebrel est riche de ce patrimoine multiple. Au fil de cette nouvelle création, elle tisse la chronique d’une enfance bretonne et de la transmission de cet héritage. Le Chant des soupirs – « ar c’hanaouennoù c’ha d’or huanadennoù » (les chansons deviennent des soupirs) – est un journal intime, dit et chanté par l’une des plus belles voix de Bretagne. »

Théâtre de la Ville - Paris

« Pour cet album magnifique Annie Ebrel s’est lancée un véritable défi, celui de piocher quelques pépites dans la mine d’or que constitue l’œuvre d’Anjela Duval. Une poésie écrite en vers libres et de ce fait peu aisée à mettre en musique. Énorme tâche relevée par Annie Ebrel et ses trois musiciens dont ils se sont fort bien acquittés. Elle sublime ici l’œuvre immense de cette humble paysanne costarmoricaine. Une véritable réussite. »

Le Peuple Breton

ANNIE EBREL, LE CHANT DE LA TERRE ET D’AILLEURS

Michel Toutous - Armen

Distribution

  • Annie Ebrel : chant
  • Ronan Pellen : cistres et violoncelle
  • Daravan Souvanna : basse électrique
  • Clément Dallot : claviers et piano

Références scéniques

Théâtre du Pays de Morlaix (29) – Opéra de Rennes (35) – Théâtre de Lorient (56) – Quartz, Brest (29) – Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper (29)  – Le Quartz [Scène nationale de Brest], Brest (29) – Théâtre de la Ville Paris (75) – Studio  de l’Ermitage, Paris (75), Atlantique Jazz festival, Brest (29) – Théâtre National de Bretagne, Rennes (35)…

Suivez l’artiste sur ces réseaux sociaux