Eben

Nouvelle création "Dinaskañ"

Eben

Nouvelle création "Dinaskañ"

Eben

Nouvelle création "Dinaskañ"

Eben

Nouvelle création "Dinaskañ"

Discographie

Eben

Coop-Breizh

Écouter la discographie de l'artiste sur :

Biographie

CRÉATION DINASKAÑ

Des cordes qui subliment les voix, puissantes et délicates, qui chantent les histoires de notre temps. EBEN s’inscrit dans la tradition du chant breton et fait montre d’un accompagnement musical original et actuel.

Le sextet conjugue les talents des chanteuses Sterenn Diridollou, Marine Lavigne et Sterenn Le Guillou, du guitariste Antoine Lahay, du contrebassiste Julien Stévenin et du violoniste alto Jonathan Dour.

Se nourrir de leur héritage traditionnel, des rythmes, des mélodies et de cette langue si riche pour proposer au public un voyage innovant, chaleureux et moderne, c’est ce que s’applique à faire le groupe.

La thématique de l’altérité, de ces “autres” que l’on entend trop peu, a nourri la création du

premier album, illustré sous différentes facettes par Marine, l’autrice du groupe. Le nom même du groupe EBEN est directement inspiré de ce travail puisqu’il signifie l’Autre au féminin.

Aujourd’hui, c’est le thème de l’émancipation qu’ils souhaitent aborder. Avec DINASKAÑ (émancipation, désentraver) le groupe questionne les normes établies, interroge le passé et bouscule les préjugés. DINASKAÑ, anagramme de DISKANAÑ (la réponse du chant, déchanter) vient comme une réponse aux multiples injonctions à être au monde d’une certaine façon. Ainsi, de l’ouvrière d’usine révoltée à la sorcière mal jugée, de la danseuse espiègle au voyageur rêveur, les chants dialoguent entre eux, tissent des liens entre passé et présent. L’art ancestral du chant breton s’entremêle à l’énergie créatrice du sextet, invitant le public à embarquer pour un voyage entre mélancolie et révolte, larmes de joie et éclats d’espoir.

Diffusion Naïade Productions

Coproducteurs : Amzer Nevez, Ploëmeur (56) et autres partenariats en-cours (nous contacter) 

Vidéos

La presse en parle

« Un album élégant, frais, puissant mais délicat comme les cordes qui accompagnent le chant. Et si j’ajoute que le groupe Eben a été invité à se produire au festival Celtic Connections de Glasgow, le plus grand festival écossais, quelle plus grande preuve du talent de ce sympathique sextet. »

Philippe Cousin - 5 PLANETES

« Ces jeunes musiciens ont d’innombrables idées. Rarement des thèmes classiques de gavotte et de plinn n’ont été ponctués de cordes aussi subtiles. Un regard neuf sur la culture bretonne. »

Christophe Ganne - LE TREGOR

« Ce qui ajoute à l’originalité sonore, c’est l’écriture de nouveaux textes, nés de la plume de la chanteuse Marine Lavigne qui pose son regard de jeune femme sur le répertoire populaire… l’énergie d’une jeunesse qui s’approprie allègrement la tradition tout en respectant les références.” »

Michel Toutous - ARMEN

Distribution

  • Marine LAVIGNE : Chant
  • Sterenn LE GUILLOU : Chant
  • Sterenn Diridollou : Chant
  • Jonathan DOUR : Alto 5 cordes
  • Julien STEVENIN : Contrebasse
  • Antoine LAHAY : Guitare douze cordes, guitare électrique

Références scéniques

Festival Eurofonik, Nantes (44) – Fête de la Bretagne, Paris (75) – Les Concerts d’Eté du Daviaud, Barre des Monts (85) – Festival de Tatihou, Saint-Vaast-La-Hougue (50) – Amzer Nevez, Ploëmeur (56) – Festival Yaouank, Rennes(35) – Palais des congrès, Nantes (44) – Le Grand Théâtre, Lorient (56) – Le Pannonica, Nantes (44) – Festival Folk, Ettlingen (Allemagne)…

Partenaires

Suivez l’artiste sur ces réseaux sociaux