Lisa Hanningan

Îcone d'un renouveau folk irlandais

Lisa Hanningan

Îcone d'un renouveau folk irlandais

Lisa Hanningan

Îcone d'un renouveau folk irlandais

Discographie

Lisa Hanningan

Sea Sew (2008)

Lisa Hanningan

Passenger (2011)

Lisa Hanningan

At Swim (2016)

Lisa Hanningan

Live in Dublin (2019)

Écouter la discographie de l'artiste sur :

Biographie

L’une des îcones d’un renouveau folk irlandais. Lisa Hannigan auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste Irlandaise envoûte par sa voix délicate et ses envolées sonores surprenants.  Sa musique rappelle celle d’artistes folk introspectifs comme Nick Drake, mais n’hésite pas à plonger directement dans les pulsions excentriques qui sévissent dans les oeuvres de musiciens comme Kate Bush. 

À ces débuts, Lisa Hannigan a collaboré avec Damien Rice et chanté en duo avec lui sur de nombreux titres comme 9 Crimes ou Volcano. Sa relation professionnelle avec lui était tout sauf symbolique. Elle joue avec lui le rôle de batteuse, claviériste et guitariste et sait se démarquer par son talent en jouant des setlists éclectiques, de chansons traditionnelles et de reprises.

Lisa Hannigan a prêté ses compétences vocales au groupe rock de Dublin de Glen Hansard, The Frames, ainsi qu’à la légende du jazz Herbie Hancok. En 2006, elle a rejoint The Cake Sale, un collectif folk à prédominance irlandaise dirigé par Brian Crosby qui, grâce à leur album éponyme a connu un immense succès à l’internationale.

Depuis 2007, Lisa Hannigan se consacre à sa propre carrière et depuis elle a publié 4 albums dont le dernier en Live qui allient mélodies pop et instrumentation folk et mettent en valeur une voix chaude et légèrement voilée aux accents mélancoliques.

Vidéos

La presse en parle

« Ce que l’histoire d’eau d’At Swim nous raconte : une drôle d’épopée en nage à contre-courant, où l’artiste en bave, certes, mais parvient en onze chansons à sublimer un romantisme récurrent pour offrir tout, et le reste. La finesse extraordinaire à évoquer les gens de peu, le chant bouleversant d’une femme de l’époque, des musiques comme un écrin translucide, et la capacité à rendre compatibles ses différentes racines (grosso modo, Maria Callas prenant le thé avec Piaf sur fond de rock alternatif)...

Christian Larrède - Les Inrocks

Ce troisième album, produit par Aaron Dessner de The National, interrompant cinq années de silence en solo, utilise une polychromie bouleversante et met des couleurs dans nos vies à grands coups d’aplats virtuoses, un chant en apesanteur beau à pleurer et une instrumentation subliminale servie par un modeste piano ou quelques percussions. La beauté d’un diamant noir, et l’un des disques de l’année. »

Christian Larrède - Les Inrocks

« Produit par Aaron Dessner, c’est son troisième disque – et probablement son plus enchanteur. [...] At Swim est parfois imprégné par un chant planant au milieu d’harmoniques de guitare et de pétillants beats de batterie, d’autres fois plus sombre et vulnérable, on sent que du chemin a été parcouru depuis la fantaisie aux yeux écarquillés qu’était Sea Sew. »

Que faire

Distribution

  • Lisa Hannigan : chant, guitare
  • La composition du groupe est variable en fonction des tournées

Suivez l’artiste sur ces réseaux sociaux