Dour/Le Pottier Quartet

Musique bretonne et tribale

Dour/Le Pottier Quartet

Musique bretonne et tribale

Discographie

Dour/Le Pottier Quartet

"Trid an Douar" (Coop-Breizh / 2014)

Dour/Le Pottier Quartet

"Treusioù ar pewar awel" *au seuil des quatre vents (Coop-Breizh / 2017)

Écouter la discographie de l'artiste sur :

Biographie

Bouillon de culture, le quartet Dour Le Pottier s’inspire des violoneux traditionnels venus de Bretagne, de France ou encore de Suède ; mais aussi des sonorités orientales ou des harmonies classiques et rock.

Né en centre Bretagne, Dour le Pottier (composé de quatre musiciens : Jonathan Dour (violon), Floriane Le Pottier (violon), Mathilde Chevrel (violoncelle), Antonin Volson (percussions)) fait jouer les contrastes subtils, sauvages, savants et populaires créant un ensemble se rapprochant d’un orchestre de chambre tribal et modal.

Jonathan Dour et Floriane Le Pottier sont des violonistes de talent, ils sont sacrés champions de Bretagne de musique traditionnelle en duo en 2011.

Jonathan a suivi une formation aux conservatoires de Rennes et Saint-Brieuc ; et il a joué entre autres dans les groupes KARMA, LIAMM et AODAN. Floriane a une formation au Centre de Formations des Musiciens Intervenants et a obtenu son DUMI en 2012. Elle intègre la formation Kreiz Breizh Akademi 5 en 2014.

Mathilde Chevrel est une violoncelliste forte d’un apprentissage de la musique classique suivi au Conservatoire et bénéficiant d’un bel héritage familial d’une tradition orale. Avec Dour le Pottier elle poursuit son exploration de la musique bretonne commencée au sein du groupe AODAN.

Antonin Volson est quant à lui musicien, compositeur, arrangeur et ingénieur du son. Il a étudié la batterie à l’école D. Agostini (Paris), la musique ancienne auprès de Berry Hayward et a suivi une formation classique au Conservatoire de Vannes. Ce multi-instrumentiste s’est ensuite spécialisé dans les musiques traditionnelles bretonnes et ethiopiennes.

Vidéos

La presse en parle

« Ce mariage de cordes et de peaux, se distingue dans le paysage musical breton. On savoure à la fois l'élégance du classique et la transe du trad'. »

Gwenaël Dayot, Ouest-France

« Une nouvelle et rafraîchissante approche de la musique bretonne. Harmonies classique, trad et riffs de rock prennent la danse dans le sens de la transe et de l’évasion. »

Frédéric Jambon, Télégramme

Distribution

  • Jonathan Dour – violon
  • Floriane Le Pottier - violon
  • Mathilde Chevrel - violoncelle
  • Antonin Volson - percussion

Références scéniques

Le Dour/Pottier Quartet (formule de bal) : Festival Interceltique de Lorient (56), Festival de Cornouaille à Quimper (29), Yaouank à Rennes (35), Festival Fisel à Rostrenen (22), la Gallésie en fêtes à Monterfil (35), la Bogue d’Or à Redon (56), Paris-Breizh à Bagneux (75), Bouche à Oreille à Parthenay (79), Les grands bals de l’Europe à St Gervais d’Auvergne (63), Boulegan à St Jean du Gard (30), Le p’tit Balzar au Mans (72), Festival Rio Loco à Toulouse (31)….

Suivez l’artiste sur ces réseaux sociaux